Estimer / vendre une œuvre de Bernard Buffet : faire le choix d’une galerie spécialiste de l’artiste

Publié le : 06 avril 20216 mins de lecture

Vous avez en votre possession une œuvre de Bernard Buffet avec le certificat d’authenticité de la galerie Maurice Garnier donc vous êtes sûr que vous avez un original mais vous ne savez pas exactement quelle est sa valeur ni même comment la mettre éventuellement en vente… Quelques conseils du spécialiste Michel Estades.

Estimer une œuvre de Michel Estades, la mettre en vente

Pour faire estimer et pour mettre en vente une œuvre de Bernard Buffet, vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’artiste à l’instar de Michel Estades qui vous guidera et vous conseillera dans l’estimation de votre œuvre mais également dans sa vente.

Après avoir pris contact avec lui, voici comment le spécialiste va procéder :

Après une première consultation, le spécialiste va lui-même estimer l’œuvre notamment en regardant dans sa banque de données toutes les œuvres similaires de l’artiste vendues récemment dans le monde, ce travail dessinera une fourchette de prix qui deviendra l’estimation de votre œuvre.

Si le galeriste prend en charge la vente de l’œuvre, il peut y avoir évidemment une phase de négociation entre le vendeur de l’œuvre et l’acquéreur potentiel. Les gammes de prix ont bien ^sur des fourchettes hautes et basses, le galeriste est là pour déterminer en toute intelligence ce que le vendeur peut raisonnablement attendre de la vente de son œuvre.

Estimation / vente : pourquoi passer par la galerie Estades ?

En tant que galeristes, installés de puis 30 ans, les équipes des galeries Estades sont connus et reconnus sur le marché de l’art comme étant spécialistes de l’œuvre de Bernard Buffet. La galerie Estades a accès à un vaste réseau de collectionneurs qui recherchent des pièces de Buffet en permanence. La galerie Estades est d’ailleurs spécialiste aussi bien à l’achat qu’à la vente.

En tant que vendeur, la galerie Estades s’assure bien évidemment de l’authenticité de l’œuvre de Bernard Buffet : examen de l’œuvre, vérification de son état, de sa qualité… Une vérification du certificat d’authenticité est également faite si le vendeur en a un en sa possession. Si ce n’est pas le cas, la galerie Estades se met en quête de ce papier indispensable, toute les recherches sont mises en œuvre pour prouver l’authenticité de l’œuvre. Sans cette garantie, l’œuvre n’est pas mise en vente.

Qui achète les œuvres de Bernard Buffet ?

Il y a beaucoup de personnes pour lesquelles c’est un rêve, d’enfance ou d’adulte. Beaucoup de personnes ont envie de posséder une œuvre de Buffet parce que c’est un peintre qui est universel et qui parle à beaucoup de monde.

La cote de Bernard Buffet étant internationale, il faut également admettre que Bernard Buffet est devenu une valeur phare, une valeur refuge dans ces temps économiques incertains. Beaucoup d’investisseurs achètent donc également des œuvres de Bernard Buffet parce qu’ils considèrent, avec raison, que c’est un bon placement sur ce long terme.

Investir dans l’art : une bonne idée ?

Investir dans l’art aujourd’hui est une excellente idée, cela fait partie d’une stratégie de diversification du patrimoine. Dans certains magazines financiers, qui ne prenaient pas l’art comme un investissement sérieux à une certaine époque, conseillent une diversification de son patrimoine global en optant pour l’investissement dans l’art à hauteur de 20/25%.

Bien évidemment l’œuvre d’art en elle-même est avant tout un plaisir : on achète d’abord avec le cœur, en se projetant à avoir du plaisir à voir une œuvre chez soi au quotidien. Puis on achète une œuvre d’art avec raison, un achat qui va se valoriser dans le temps, un patrimoine que l’on peut transmettre. Concernant Bernard Buffet on peut attendre une valorisation/reconnaissance de ce patrimoine encore plus importante dans l’avenir avec la création d’un musée Bernard Buffet qui démontrera d’une manière éblouissante tout le génie de l’artiste. Le jour où ce musée verra le jour, la cote de Bernard Buffet sera encore plus importante

Galeries d’art VS ventes aux enchères : que choisir ?

Quel est l’intérêt de vendre dans une galerie plutôt que dans une vente aux enchères ? Sachez d’une part que dans le cadre d’une vente aux enchères les frais acquéreurs s’élèvent à près de 30% : prenons l’exemple avec une œuvre qui vaudrait 50 000 euros, l’acquéreur la payerait 65 000 euros donc 30% plus cher que son prix d’estimation, et ensuite le client qui est vendeur aurait aussi des frais situés entre 5 et 10%. Finalement, il part plus d’un tiers de la valeur de l’œuvre dans les poches du commissaire-priseur.

Passer par une galerie est le moyen de trouver un meilleur terrain d’entente entre vendeur et acquéreur.

 

Vous avez en votre possession une œuvre de Bernard Buffet et souhaitez la faire estimer par notre partenaire Michel Estades ? Rendez-vous par ici !