Prix des œuvres de Bernard Buffet : mieux comprendre les écarts de prix

Publié le : 06 avril 20215 mins de lecture

Lorsque l’on veut aborder la question des prix des œuvres de Bernard Buffet, notamment en vue d’une acquisition d’une œuvre de l’artiste, on s’aperçoit qu’il existe de très grandes disparités de prix : des tarifs qui varient principalement selon les sujets traités par l’artiste, selon le format de l’œuvre… C’est pour mieux comprendre ses écarts de prix et le fonctionnement du marché de l’art qu’il est vraiment conseillé de s’adresser à un spécialiste de l’artiste qui va pouvoir à la fois vous conseiller et vous expliquer les particularités de la cote d’une œuvre.

Bernard Buffet : mieux aborder la question des prix des œuvres

La distorsion du marché entre, par exemple, un paysage de Buffet des années 70 et un clown est tellement importante qu’on va trouver des deltas de prix absolument incroyables…entre une technique mixte d’un clown qui va être vendue presque 300 000 euros et un grand paysage des années 70 qui va s’en coûter que 100 000. Avant d’acheter une œuvre de Buffet et de dépenser, quoiqu’il arrive, une somme qui peut être conséquente, il est primordial de bien vous faire conseiller.

Le spécialiste de Bernard Buffet qu’est par exemple Michel Estades, va pouvoir vous dire : aux vues des cotes de l’artiste aujourd’hui même, ça c’est une œuvre qui se situe entre telle et telle gamme de prix. On ne peut pas faire de généralités sur le prix des œuvres de Bernard Buffet car il fait vraiment partie d’un marché pointu d’initiés. Les prix ne sont pas figés en fonction d’une période ou d’un format, tout dépend vraiment du sujet et de la qualité de l’œuvre. Cela vaut bien évidemment aussi bien que pour les techniques mixtes (certaines peuvent valoir 30 000 euros, 150 000, voire plus), que pour les huiles ou les lithographies.

Prix des œuvres des Bernard Buffet : lithographies, formats

Concernant les lithographies, on s’aperçoit d’ailleurs d’une prise de conscience de la part des collectionneurs : ils ont compris que les lithographies de Bernard Buffet ce n’est pas qu’une création de « reproduction », ses lithographies ont été faites dans les règles de l’art et du coup ; le marché de la lithographie est en nette augmentation et il suit le marché des peintures.

Deux exemple récents concernant les clowns et les vues de Saint Tropez de Bernard Buffet : deux œuvres (huiles) ont été vendues plus d’un million d’euros. Dans les semaines qui ont suivies la vente de ces deux tableaux, le prix des lithographies de clowns et de vues de Saint Tropez a flambé. Et il a plus que doublé. Pourquoi ? Parce que ces 2 œuvres étaient des huiles et que les prix de vente adjugés ne sont bien sûr pas accessibles à tous les acheteurs d’art : ceux qui ont donc voulu eux aussi s’offrir des œuvres de clowns et de vues de Saint Tropez se sont donc rabattus sur les lithographies représentant les mêmes thématiques. Conséquence : la demande explose et devient beaucoup plus importante que l’offre.

Pour en revenir au format des œuvres de Bernard Buffet, il est vraiment capital de comprendre que le prix n’est pas proportionnel à la dimension de la toile. Chez Bernard Buffet le format de l’œuvre n’est pas aussi important et impactant pour sa cote, contrairement à d’autres artistes pour qui c’est finalement assez linéaire et où l’on sait qu’un petit format coûtera forcément moins cher qu’un format plus grand. Chez Bernard Buffet ce n’est pas le cas, certains petites formats valent beaucoup plus cher parce qu’ils ont pour sujets des choses plus recherchées sur le marché tout simplement.

 

Vous avez en votre possession une œuvre de Bernard Buffet et souhaitez la faire estimer par un spécialiste ? Rendez-vous ici !

Si vous souhaitez investir dans une œuvre de Bernard Buffet, notre partenaire, Michel Estades peut vous accompagner : rendez-vous ici.