Quel est le prix d’une oeuvre de Bernard Buffet ?

Publié le : 17 décembre 20194 mins de lecture

Présentées pour la première fois en 1947 au Salon des indépendants, les œuvres de Bernard Buffet ont suscité l’admiration du public. Le style Bernard Buffet a été controversé, adoré, parfois incompris mais aujourd’hui force est de constater que l’œuvre de l’artiste est réhabilitée : Bernard Buffet est sans doute le plus grand maitre français de la seconde moitié du 20ème siècle. Il reste sur le marché de l’art de nombreuses créations de l’artiste disponibles à l’achat. On notera également que la cote de l’artiste ne cesse d’augmenter depuis les années 2000. Il y a une forte demande des acquéreurs, et une offre qui, suivant les thèmes et les œuvres recherchées, s’amenuisent. Ces derniers éléments sont donc à prendre en considération lorsque l’on souhaite se renseigner sur les prix des œuvres de Bernard Buffet.

 

Le prix des lithographies réalisées par Bernard Buffet

Bernard Buffet laisse derrière lui pas loin de 8000 œuvres dont la plupart sont des lithographies, très recherchées par les amateurs d’Art et les collectionneurs. Ces œuvres sont d’une grande valeur. La majorité des lithographies de Bernard Buffet sont répertoriées dans les tomes du catalogue raisonné : un outil précieux lorsqu’on veut connaître avec certitude, la date de création des œuvres de Bernard Buffet, le nombre de tirages exactes de ces lithographies et la dimension de chaque planche. Une véritable assurance pour toute acquisition concernant cet artiste. A titre informatif, une lithographie (les prix varient en fonction du sujet et du format), il vous faudra compter entre 2 000 et 10 000 euros.

 

Le prix d’une toile peinte à l’huile par Bernard Buffet

Peintre français, grand maître de l’expressionnisme, Bernard Buffet a également réalisé de nombreuses huiles sur toiles. Là encore, la cote de l’œuvre peut varier en fonction du style, du sujet… Si, lors de certaines vente exceptionnelles certaines œuvres de Bernard Buffet ont pu s’adjuger à plusieurs millions d’euros, certaines huiles sur toiles restent disponibles à la vente pour des prix…un peu plus raisonnables. Mais l’acquisition d’une huile sur toile de Bernard Buffet reste un investissement conséquent : pour une toile technique mixte comptez en moyenne entre 40 000 et 200 000 euros, pour une huile sur toile entre 50 000 et 1 000 000 euros.

C’est bien pour ces raisons qu’une estimation faite par un professionnel est nécessaire lorsqu’on projette un tel achat, il est donc important de savoir que la valeur des oeuvres d’art n’est pas figée, et dépend de différents critères tels que :

  • La taille du tableau ;
  • Le nombre de reproductions qui existent ;
  • La technique utilisée pour réaliser l’œuvre ;
  • La demande.

 

Pour connaître le prix d’une œuvre de Bernard Buffet et envisager un achat en toute sécurité et en toute confiance, il est essentiel de se rapprocher d’un spécialiste de l’artiste en question. L’estimation d’une œuvre se base sur la côte de l’artiste, sur la période de création de l’œuvre mais également, et comme dans tout marché, selon l’offre et la demande.

Pour acheter une œuvre de Bernard Buffet, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels du monde de l’art. Et concernant Bernard Buffet précisément il est possible de faire appel à un spécialiste de l’artiste qui saura vous aiguiller et vous guider dans votre achat à l’instar de Michel Estades, galeriste d’art qui a consacré une grande partie de sa passion et de son activité à l’artiste Bernard Buffet.